Mon activité recycleur m’a amené à faire des rencontres et m’intéresser à divers sujets que je souhaite vous faire partager ici.

"- 150 mètres à Rangiroa : Récit d'une plongée inhabituelle"

Le 21 Septembre 2007, une plongée peu ordinaire s’est déroulée dans la passe d’Avatoru, à Rangiroa en Polynésie Française.

Cette plongée à -150m est l’aboutissement d’efforts réalisés depuis de nombreux mois par un moniteur de plongée installé à Rangiroa depuis cinq ans, Patrick Plantard. Fou de plongée, de biologie et de photo mais aussi de recycleurs, Patrick a entamé il y a bien longtemps la démarche qui l’amènerait au-delà de 100m, en sécurité, ici, à Rangiroa. Il s’est d’abord formé sur Buddy Evolution avec Penny Glover puis a acquis beaucoup d’expérience en arpentant pendant des heures le fond de la passe de Tiputa sans faire de bulle ! Sa formation a ensuite continué chez Aldo Ferrucci à Cavalaire. Stages de plongeur diluant trimix et moniteur diluant air sur Evolution, et c’est plus motivé que jamais que Patrick revient en Polynésie en Mai 2006. Il commence à proposer des formations à Rangiroa bien sûr mais aussi à Tahiti et Rurutu et décide par ailleurs de faire venir Aldo à Rangiroa pour sa formation de moniteur Evolution diluant trimix. Pour ça, il cherche un élève qui soit plongeur recycleur et plongeur trimix. Un de mes rêves va-t-il se réaliser ? Moniteur de plongée moi aussi, arrivé sur l’atoll un an auparavant, j’ai effectivement suivi une formation sur Inspiration à Mayotte et plusieurs stages de plongée au trimix en circuit ouvert. Pour moi, l’aventure recycleurs commence donc à Rangiroa en Novembre 2006.

Pendant les mois qui suivent, Patrick continue à mettre en place son projet : achat d’un deuxième recycleur -un Megalodon-, d’un analyseur hélium, de blocs décos et de détendeurs et commande d’une B50 d’hélium à Tahiti. Pour ma part, j’engrange de l’expérience. Mes jours off sont consacrés à la plongée en CCR. Durant toute cette période, n’ayant pas moi-même de recycleur et Patrick n’en ayant alors qu’un seul (ouh !!!), je suivrai toujours des palanquées en circuit ouvert, celles de Patrick dans un premier temps puis celles de mes collègues du Six Passengers. Conclusion, il y a toujours des bulles autour… Ces plongées seront l’occasion de faire de belles rencontres -aaaaah, l’impression d’être une raie léopard (Aetobatis narinari) quand on se retrouve au milieu d’un vol de 60 individus ! - mais surtout d’apprécier la décompression optimisée par rapport au circuit ouvert. La passe de Tiputa est en effet un site où il est intéressant de descendre au-delà des 50m car c’est dans cette zone que l’on croise le plus fréquemment la star des eaux de Rangiroa, j’ai nommé Monsieur le grand requin marteau (Sphyrna mokarran) . Le circuit fermé me permettra ainsi de profiter pleinement du bien nommé « plateau aux marteaux », posé au fond alors que les bulleux remontent déjà !!! Et tout ça pour un temps de plongée identique…

Fin Janvier 2007, Aldo débarque à Rangi, bardé de matos, son Megalodon, ses VR3… La première semaine de Février est consacrée entièrement à la plongée en recycleur. Diluant air d’abord pour les formations sur Megalodon de Patrick et moi puis plongées au trimix dans les passes de Tiputa et d’Avatoru. C’est un autre monde qui s’ouvre devant nous : ambiance lunaire, reliefs magnifiques, vie beaucoup plus pauvre mais Ô combien intéressante. Pendant toutes ces plongées, Aldo et moi nous régalons de la présence des requins à ailerons blancs de récif (Carcharinus albimarginatus), requins dont l’observation n’est habituellement possible qu’en les attirant avec de la nourriture. Je profite du spectacle et me réjouis d’avoir de nouveaux arguments anti « feeding » : si on veut voir ces animaux, il suffit d’aller les chercher dans leur zone d’évolution !!! Patrick lui, braqué sur le récif, hallucine de voir à ces profondeurs des poissons dont on ne savait pas qu’ils se trouvaient à Rangiroa (Centropyge narcosis au nom évocateur…) et même des poissons qu’il ne connaît pas.

Après le départ d’Aldo, évidemment, les aventures continuent. Plongées à deux, Patrick sur Megalodon et moi sur Evolution. Patrick a investi dans un appareil photo et un caisson et nos plongées ont pendant cette période deux objectifs : la recherche de la profondeur sur certaines d’entre elles et la prise de photos sur d'autres moins profondes, ces plongées à 100-110m participant aussi à l'expérience et à l'entraînement pour les très profondes. Avec le nombre d’heures passées sous l’eau, on multiplie évidemment les rencontres et l’absence de bulle nous fait vivre des moments inoubliables. En plus de l’ambiance lunaire et de la faune propre à l’espace profond, on est quand même à Rangiroa et il est donc fréquent qu’une raie manta (Manta birostris) ou un grand requin marteau viennent nous voir au fond… Notre plaisir est encore renforcé par la température et par la limpidité des eaux de Rangiroa. Exit la combi étanche et le phare, c’est en shorty et sans éclairage que je plonge ! Doucement, on progresse vers notre objectif commun : -150m.

Le 20 Septembre, plongée de réglages en configuration lourde à -110m. Hydratation et repos et le 21 au matin, c’est parti. Rendez-vous chez Patrick, derniers réglages au sec, mise à l’eau du bateau, récupération d’un marin et on s’équipe : le recycleur, les deux blocs sur le petit bateau de Patrick sous le soleil tropical, c'est rude ! Enfin, on est prêt : 1, 2, 3, plouf. Buddy check rapide et on descend. Descente rapide jusqu'à 100m (4 minutes seulement). Arrivés à 100, on ralentit un peu, on s'enquille dans une faille repérée lors d’une plongée précédente. Je lève la tête et c'est magnifique : bleu clair avec des requins qui tournent. Si je regarde en bas, c'est de plus en plus sombre. On descend dans notre goulet et ça y est, on dépasse les 125. Grosse thermocline et je continue à me concentrer sur tout : l'ordi, oh lalalala, la PPO2, ça va, le décor, magnifique, la température, c’est frais !!! , l'ordi, oh lalalalalalala, la PPO2, Patrick, le décor, oh un albimarginatus. Bref, un moment de pur bonheur, mélange de plaisir et de concentration. Arrivée à 150 à 7 minutes 30, ce qui nous laisse 2 minutes 30. Décor hallucinant. A 150, le tombant passe d'une zone d'éboulis à un mur formant ainsi un balcon. Je me penche, c'est tout noir et je distingue juste les points blancs de l’albimarginatus qui tourne quelques mètres plus bas. A nouveau un coup d'oeil sur l'ordi. Profondeur max 150.8, déjà 9 minutes 30 de passées, l'ordi m'annonce une durée totale de remontée de 104 minutes. Petit coup d'oeil à mon Patrick et c'est parti pour la remontée. Tonique jusqu'à 120 et sensation hallucinante de retour à la maison alors qu'on est à 120m !!! Petits points sur les ordis et on continue à remonter. A la dix-septième minute, arrivée à 100m, ce qui nous fait treize minutes au delà des 100. Premier palier à 101m, vingtième minute, on est à 75. Trentième minute, 35 mètres et là l'ordi indique une durée totale de remontée de 122 minutes. C'était prévu, ça gère. 122 minutes de palier, c'est super long mais bon, c'est le prix à payer. Et puis, en cadeau, un grand marteau vient nous faire coucou pendant le palier. Beaucoup, beaucoup d’émotions. Au niveau recherche de la profondeur, on en restera là avec ces appareils-là et les prochaines plongées seront à nouveau destinées à la recherche des poissons mystère de Patrick !

Merci à Aldo pour sa venue en Février et à l’équipe du Six Passengers (www.the6passengers.com) qui nous avait alors reçus, merci aussi au Raie Manta Club (raiemantaclub.free.fr ) qui nous a parfois accueillis lorsqu’on était en galère de marins et surtout un HENAURME merci à Patrick dont l’enthousiasme et la passion ont pu rendre ces plongées possibles.

Si vous aussi, vous souhaitez profiter de la logistique mise en place par Patrick, ce dernier propose des formations sur Evolution toute l’année en Polynésie et peut accueillir des plongeurs déjà brevetés pour leur organiser des séjours plongée en recycleur à Rangiroa. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante :
patrickplantard@planeterecycleur.com.

Yann PAYOUX (ypayoux@yahoo.fr)